Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les pas d'un randonneur solitaire : mes randonnées, depuis la préparation au retour du terrain.

marchetuverras.over-blog.com

Tours dans les Cévennes : mai 2015

Tours dans les Cévennes : mai 2015

Randonnées en étoile dans les Cévennes
depuis Mandagout.

Du 01 au 05 mai 2015.

 

29/04/2015 21:36
Départ demain 5:30-6:00. Je gagnerai les Cévennes en voiture.
Les randos que j'effectuerai cette année se feront en étoile depuis mon camp de base, l'auberge de La Borie à Mandagout (30 Gard). Première rando le 1er mai.

01/05/2015 08:00
En ce premier mai, je n'ai pas trouvé de muguet sur le bord des routes... seulement quelques genêts en fleurs !

Ciel gris ce matin, 13 degrés Celsius à 07:30 dans la ville de Le Vigan, située un peu plus bas dans la vallée.
Aujourd'hui pour la toute première, ce sera une rando de mise en jambes aux alentours de mon camp de base afin de (re)trouver les sensations de la marche en terrain accidenté.

01/05/2015 19:49
De retour sans bobo d'une rando de huit heures dont sept sous la pluie... Il y aura peu de photos de ce fait !
Distance totale parcourue de 22 kilomètres, 800m de dénivelé positif cumulé, idem pour le dénivelé négatif, altitude mini 195m, altitude maxi 784m au col des Vieilles.

02/05/2015 07:27
Ce samedi deux mai le beau temps est annoncé avec de belles éclaircies et 23 degrés à midi. Je pense randonner en bermuda...
Réveil sans me forcer à 7:00. Un peu mal aux jambes cette nuit mais rien d'anormal pour le début.
Programme de la journée : cirque de Navacelles puis moulin de la Foux et résurgence de la Vis, soit 18kms dans des paysages décrits comme somptueux.

02/05/2015 18:40
De retour à mon camp de base après six heures et demi de marche sportive dans les gorges de la Vis (terrain très caillouteux, voire éboulis par endroit, départ et arrivée très physiques).
Je suis parti à 10:00 d'un petit village (Blandas) direction le belvédère du Cirque de Navacelles, puis descente vers Navacelles (point le + haut 612m et le + bas 323m soit 289m de dénivelé pris en descente à l'aller et en montée au retour sur 2,5 km (soit une pente moyenne de 10,56% !!!).

Navacelles
Cirque de Navacelles
La Vis
La Vis, qui traverse Navacelles

Arrivé à Navacelles, dans la précipitation et l'ardeur du moment, j'ai fait une grossière erreur d'orientation qui me vaudra de partir à l'opposé de ma destination prévue ! L'âne que j'ai croisé devait s'appeler David...
Très belle rando sous un soleil estival !
Mal aux jambes au retour, la nuit sera bénéfique j'espère.

03/05/2015 07:30
Départ matinal aujourd'hui car la météo est bonne sur le sommet des Cévennes : le Mont Aigoual 1567m !
J'espère que la vue sera bien dégagée pour pouvoir apercevoir le Mont Lozère, le Canigou, la chaîne des Puys et peut être le Mont Blanc...
24kms à avaler, mais ce devrait être une des plus belles randos de mon séjour !

03/05/2015 19:26
Départ 9:00 de Valleraugue, où commence le chemin des "4000 marches" qui mène au sommet du mont Aigoual.
Il m'a fallu trois heures et demi pour parcourir les 8,2 kilomètres et escalader les 1220m de dénivelé positif qui séparent Valleraugue et le sommet.

4000 marches
Sentier des 4000 marches
Aigoual
Un magnifique chemin de crête

Je suis parti avec le beau temps dans la vallée, mais le ciel s'est couvert au sommet. C'est là que j'ai pique-niqué (pause de trente minutes) et profité de l'eau fraîche de la fontaine de la station météo. Malheureusement, le plafond nuageux était bien trop bas pour que l'on puisse voir les sommets au loin.

Aigoual
Sation météorologique de l'Aigoual

Repu et mes forces retrouvées, j'ai amorcé la descente vers aire de Cote (alt 1085m), puis le col du Pas (alt 1080m), pour descendre sur Valleraugue par la draille. Au total 17,3 kilomètres de descente pour arriver à 17:45.

Dénivelé cumulé 1271m de positif et 1271m de négatif, distance totale 25,5 kilomètres. Beaucoup de souffrances sur cette rando mais totalement effacées par la beauté des paysages et la sensation d'être sur le toit du monde.

04/05/2015 08:25
Réveil à 7:00 ce matin, j'ai très bien dormi, mon tendon d'Achille gauche est sensible, mais ce qui me dérange le plus ce sont les coups de soleil sur la nuque ! Je redoute les frottements du sac à dos...
Aujourd'hui je ferai un retour à Navacelles et cette fois-ci prendrai la (bonne) direction du moulin de la Foux (moulin à roue horizontale), puis je rejoindrai le petit village de Vissec : 14,5 kilomètres. Randonnée de décrassage après l'Aigoual.

04/05/2015 18:41
Cette quatrième rando s'est effectuée avec un beau soleil le matin, et un ciel couvert pour le reste de la journée.
Départ 10:15 ! Ce matin j'ai des difficultés à me mettre en route, certainement encore sous l'effet de l'Aigoual avec ses paysages grandioses et le chemin des 4000 marches dont je garde les mollets encore tendus...
Direction le moulin de la Foux et la résurgence de la Vis (la rivière s'est enfoncée sous la montagne et en ressort à ce niveau). Quel spectacle !

moulin de la foux
Moulin de la Foux
moulin de la Foux
Moulin de la Foux

Puis en route pour le village de Vissec à l'Ouest via un itinéraire botanique (panneaux didactiques tout au long de ce chemin 2,5 kilomètres environ).
J'ai été surpris de trouver, adossée à l'église, une cabine téléphonique... en état de marche. Il faut dire qu'il n'y avait aucun réseau GSM dans le village.

Vissec
Le village de Vissec
Eglise de Vissec
Vissec : son église et sa cabine téléphonique...

Pique-nique à Vissec vers 13:15, j'ai ensuite effectué une remontée sur le Causse par des chemins non balisés afin de travailler mon orientation à la boussole, pour arriver à Blandas à 15:30.
Distance totale 14,5 kilomètres, 485m de dénivelés positif et négatif. Alt maxi 716m mini 356m.

05/05/2015 07:40
Ce matin le temps est couvert mais pas de pluie annoncée, 20 degrés dans la vallée,10 degrés en altitude.
Aujourd'hui ce sera ma dernière rando du trek 2015.
Je me rendrai au lac des Pises à 1300m d'altitude depuis la vallée (500m d'alt), distance totale de 15 à 17kms (j'adapterai la distance en route selon le temps que je mettrai à monter jusqu'au lac).

05/05/2015 18:57
Dernier volet de mes aventures cévenoles, avec aujourd'hui 19kms parcourus entre le village Aumessas (alt 481m) et le lac des Pises à (alt 1333m). Dénivelés cumulés 921m (ça n'est pas les 1271m de ma rando de l'Aigoual mais honorable pour la dernière !).

Lac des Pises
Le lac des Pises

Très belle rando avec des paysages variés et très parfumés, surtout par les genêts. Mon chemin en était bordé par de véritables haies de 2,50 mètres de hauteur.
La solitude (un randonneur croisé sur le chemin du retour, en amorçant la descente...) et le calme de la Nature.
Et une rencontre magnifique au sommet, UN CERF ! Majestueux, il était en train de paître à une cinquantaine de mètres de moi. Il m'a toisé quelques instants avant de s'en aller ! Si cela ne ressemble pas à un appel à revenir...

Lac des Pises_20150505_web (86)

Demain je reprends la route pour notre plat pays et retrouver les miens.
Je clôturai ce résumé 2015 en citant Antoine de Saint-Exupéry :
«Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité».

A Isabelle (ma femme), Charles, Elise et Louis (mes enfants), que je remercie de m'avoir laissé vivre ce rêve.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article