Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les pas d'un randonneur solitaire : mes randonnées, depuis la préparation au retour du terrain.

marchetuverras.over-blog.com

Chemin de Régordane : mai 2016

Chemin de Régordane : mai 2016

De Langogne à Alès par le chemin de Régordane (GR700)

du 13 au 18 mai 2016

 

12/05/2016 08:24
Ça y est, c'est le grand départ ! Mon fils ainé m'a déposé à la gare de Templeuve (59 Nord) à 7:30.
TGV de Lille (59 Nord) en direction de Nîmes (30 Gard) à 9:02.
Arrivée à 13:30, puis train pour La Bastide-Puylaurent (48 Lozère) à 18:11, et enfin autocar jusqu'à Langogne (48 Lozère) où je devrais arriver à 21:38.
Nuit à l'hôtel.

13/05/2016 07:26
Debout à 6:45, mais réveillé depuis 5:00 par l'excitation et l'appréhension de me lancer dans l'aventure...
Marcher sur cette voie millénaire de transhumance et d'échanges, qui emprunte la faille de Villefort pour relier Le Puy-en-Velay à Saint-Gilles-du-Gard, un itinéraire au coeur des grands mouvements de l'histoire médiévale. Chemin sacré, chemin épique, chemin marchand, chemin des hommes et des idées.

Aujourd'hui étape de Langogne à La Bastide-Puylaurent, 26 kilomètres pour me rendre à la Trappe de Notre-Dame-des-Neiges, monastère cistérien fondé en 1852 (Abbaye Notre Dame des Neiges).
Temps gris, pluie annoncée, mais c'est le cœur joyeux que j'entame ce périple.

13/05/2016 18:56
Arrivé à Notre-Dame-des-Neiges vers 16:30, mais pas de réseau téléphonique pour prévenir mes proches (j'apprendrai le lendemain que l'absence de mes nouvelles en a fait paniquer certains...) !

Abbaye Notre Dame des Neiges
Abbaye Notre Dame des Neiges
Ma chambre de pélerin

Sous une pluie incessante de 11:00 à 17:00, j'ai parcouru entre 27,5 et 30kms, D+ 850m. Distance plus importante que prévu en raison de passages à gué infranchissables à cause des pluies de ces derniers jours, m'ayant obligé de trouver un itinéraire bis, et une boucle hors GR de 2,5 kilomètres.

Gué... sous l'eau !

La rigueur que je mets dans ma préparation me pousse à tout prévoir, mais la Nature me rappelle qu'il faut aussi, et surtout, vivre l'instant présent.
"Se préparer au pire, espérer le meilleur, prendre ce qui vient" Confucius.

14/05/2016 08:05
Toujours pas de réseau à l'abbaye !
Ce deuxième jour va me mener à Villefort (son lac et ses truites...) : 23 kilomètres prévus, D+ 400m D- 773m.
J'espère que le temps va s'améliorer car ce matin ciel couvert et crachin.

Passer une nuit à Notre-Dame-des-Neiges est une expérience unique à vivre.
Le lieu d’accueil, appelé "la maison de Zachée" ouvre ses portes aux randonneurs à 17:00 (15:00 par mauvais temps), jusqu'à 19:30.
C'est un bâtiment rectangulaire qui se situe derrière la boutique monastique, en retrait de l'abbaye. Les chambres sont essentiellement à 2 lits, et on y trouve des couvertures (les draps ne sont pas fournis).
Il n'est possible de faire étape que pour une seule nuitée, dîner, petit déjeuner.
Les repas sont mis à disposition des randonneurs dans la grande cuisine attenante à la salle à manger. A l'issue du repas, il est demandé aux convives de tout ranger et de faire la vaisselle.
Les chambres doivent être impérativement libérées à 9h.
Il n'y a pas de possibilité de pique-nique à emporter.
La participation financière est libre. Un tronc est à disposition dans le hall d'entrée.
NB : sur le site web de l'abbaye il est noté : "Nous accueillons exclusivement les ânes" ! wink

14/05/2016 19:15
Enfin du réseau !
Pour cette deuxième journée, 25,5 kilomètres parcourus (petit détour de 2,5kms pour trouver un peu de réseau...), D+ 470m D- 843m.

Départ de Notre-Dame-des-Neiges à 8:30 pour un ravitaillement en pain à La Bastide-Puylaurent à 3,5 kilomètres de l'abbaye, puis en route pour Villefort.
Pluie fine pendant les deux premières heures puis soleil et vent.

Palet du Thort
Le palet du Thort (mégalithe)
Ornières médiévales
Ornières médiévales

Superbes paysages variés, immersion dans l'histoire du chemin : vestiges de l'époque néolithique ; ornières médiévales, qui sont de véritables rails en négatif, creusées pour stabiliser les chariots dans les pentes rocheuses glissantes ; village fortifié du XIIème et XVème siècle de La Garde-Guérin.

La Garde-Guérin
La Garde-Guérin
La Garde-Guérin
Ses ruelles

 

La Garde-Guérin
Son église
La Garde-Guérin
La tour de son château

Ma fougue d'hier s'est payée aujourd'hui, j'ai notamment mon tendon d'achille droit qui se rappelle à moi.
Les drailles caillouteuses ont sollicité intensivement articulations, tendons et muscles. 
Une douche, un bon repas et une bonne nuit effaceront tout ça, enfin je l'espère.

Arrivée à Villefort à 17:30, ravitaillement pour le repas de ce soir (mais pas de vin comme lors de mon étape d'hier) et installation au gite à 18:00.

15/05/2016 07:20
En ce dimanche de Pentecôte direction l'Ardèche, à Aujac, petit bourgade de 184 âmes.
Distance prévue 25 kilomètres, env 800m de D+ et 900m de D-.
Ciel bleu et soleil au réveil mais un vent froid du nord qui souffle avec vigueur.

La nuit fut reposante et mes douleurs d'hier soir ne sont plus que souvenir... ou presque.
Dans les gîtes, je suis perpétuellement confronté au problème de la longueur des lits : 1,90 mètre. C'est vraiment tout juste pour mes 1,86 mètres !

15/05/2016 18:04
Aujourd'hui rando très nature : forêt, chemins de crête, cols ; pour finir sur le château du Cheylard à un kilomètre d'Aujac où je vais passer la nuit dans le petit Hotel-Restaurant familial nommé Les Amis.
Temps magnifique mais beaucoup de vent ce matin, j'ai pris des coups de soleil.

Distance parcourue 26 kilomètres, D+ 880 D- 970.
Départ de mon gite ce matin à 8:15 direction la boulangerie, puis de Villefort à 8:45. Arrivée à Aujac à 17:00.

16/05/2016 07:09
Ma quatrième étape sera scindée en deux parties : la première qui me fera rejoindre Genolhac et le chemin de Regordane, la distance sera d'environ 10 kilomètres, puis la deuxième qui consistera à réaliser une boucle sportive par les rochers de Trenze.

La distance totale prévue est de 25 kilomètres D+ 1315m D- 1329m, alt min 327m alt max 1413m.
Ce soir nuit au gite communal de Genolhac.

16/05/2016 19:09
Comme prévu temps magnifique et rando très physique.
Distance parcourue 25 kilomètres (au top pour l'orientation !), D+ 1315m D- 1319m, alt max 1414m et alt min 327m.
Départ à 8:30 d'Aujac, arrivée à Genolhac à 11:00. Repérage de mon dortoir pour le soir et ravitaillement.
Puis départ de Genolhac à 11:30 pour la partie sportive de l'étape : alt de départ 494m, alt au sommet 1414m ! Boucle de 16,5 kilomètres.
Installation dans le gite communal, où je partage le dortoir avec une Néerlandaise qui voyage à vélo... Elle est partie de Genève en vélo pour rejoindre Saint Jean Pied de Port !

17/05/2016 07:58
Cinquième étape de Genolhac à l'Affenadou, au Gite Les Mènes.
Distance prévue 19 à 23,5 kilomètres. D+ 217m D- 412m, alt max 601m min 328m.
Étape de repos donc, avec passage au château de Porte, le vaisseau des Cévennes.

17/05/2016 15:59
Arrivé au gite des Mènes à 17:00, après avoir quitté Genolhac à 8:00.
En forme, j'ai donc fait le programme long soit une distance totale de 27,5 kilomètres, D+ 580m D- 719m, alt max 601m, alt min 298m.
Temps estival. Superbe château de Porte.

Chateau de Porte
Le vaisseau des Cévennes
Chateau de Porte
Chateau de Porte

Gite d'étape sympa, en pleine montagne, isolé de tout !

18/05/2016 06:40
Cette ultime étape doit me mener à Alès.
Réveil et départ matinaux, non pas que l'étape soit difficile (21,5kms, D+ 275m D- 489, alt max 410m min 135), mais il me faut regagner la civilisation en début d'après-midi pour prendre des informations à la gare.
En effet la grève à la SNCF qui vient de débuter nécessite que j'adapte mon mode d'hébergement pour ma dernière nuit.
Je devais initialement dormir à Alès et prendre le train (TER) demain à 7:58 pour être à Nîmes à 8:37 et prendre mon TGV à 9:21, mais avec la grève il n'y aura pas de TER demain matin !
Il se peut donc que je doive regagner Nîmes dès aujourd'hui pour y passer la nuit et être sur place pour mon TGV de jeudi... Je verrai tout à l'heure à Alès !

18/05/2016 13:22
Départ à 7:00, arrivée à 13:15, après 23,5kms sous un soleil presque estival.

Le chemin me fait traverser d'anciennes mines à ciel ouvert désaffectées et réhabilitées en zone naturelle. Cette région des Cévennes garde les cicatrices de l'industrialisation.
La fin du parcours se fait essentiellement en forêt.
L'arrivée sur Alès est longue, en bord de route, me replongeant bien trop rapidement dans le monde "civilisé"...

Informations prises au guichet de la gare, je peux dormir comme prévu à Alès. Les TER pour Nîmes de demain matin sont bien annulés, mais remplacés par des cars.

Je m'installe donc en terrasse en face de la gare et savoure un Perrier bien frais et la fin de mon périple sur ce chemin.

Bilan des 6 jours : un peu plus de 155kms parcourus (trajet du 1er jour à vérifier), D+ 4370m D- 4915m.

19/05 06:48
Départ ce matin d'Alès à 7:30 pour une arrivée à Nîmes prévue à 8:30, puis TGV pour Lille à 9:26. Arrivée prévue à 14:30.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article