Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les pas d'un randonneur solitaire : mes randonnées, depuis la préparation au retour du terrain.

marchetuverras.over-blog.com

Sentier Cathare : mai 2017

Sentier Cathare : mai 2017

Traversée de l'Aude d'Ouest en Est par le sentier Cathare
du 10 au 16 mai 2017


09/05/2017
TGV de Lille à Montpellier, pour une arrivée prévue à 11:02.
Puis un train intercités m'amènera à Carcassonne, où je profiterai d'une escale de deux heures et demi pour me rendre au pied de la cité médiévale, avant de rejoindre Quillan (TER jusqu'à Limoux, puis car jusqu'à Quillan), ville-étape de ce soir.

Cité de Carcassonne
Cité médiévale de Carcassonne
Pont_Vieux
Pont-Vieux

10/05/2017 07:22
Pour cette première étape, qui va me mener de Quillan à Cailla (petit hameau dépendant d'Axat), je devrai parcourir 24 kilomètres, D+ 1342m, D- 805m (ça monte jusqu'au km 11,5 puis ça descend jusqu'à l'arrivée), en grande partie en forêt.
Le temps est nuageux mais il fait chaud, j'espère qu'il n'y aura pas de pluie ou d'orage...

10/05/2017 18:15
Pas de réseau au gite, je suis monté sur les hauteurs du village pour faire mon résumé de la journée, qui sera rapide car rien d'extraordinaire aujourd'hui !
J'ai marché d'un bon pas puisque j'ai couvert les 24 kilomètres et 1300m de D+ en sept heures et demi (arrêts inclus). Chemins "faciles" mais très agréables.
Une bonne douche a déjà effacé les douleurs qui étaient présentes à l'arrivée.
Au niveau météo, je suis passé du soleil à la brume au-dessus de 900m, puis quelques averses pas trop méchantes. J'ai quand même passé la journée en T-shirt et bermuda !
Demain l'étape est moins difficile mais avec, si tout va bien, la visite d'un château...

11/05/2017 08:59
Deuxième étape pour me rendre à Aigues-Bonnes, petit hameau à quelques kilomètres de Puilaurens, où je pourrai visiter le château du même nom, si le temps le permet.

J'ai passé une excellente soirée hier soir en compagnie de deux randonneurs Néerlandais (un père et son fils, qui parcourent le Sentier Cathare d'Est en Ouest), de deux agricultrices de la région de Toulouse en formation sur le secteur et un vacher.
Ce dernier, venu rencontrer les éleveurs qui lui confient leurs vaches pour partir en transhumance, a pris le repas avec nous et nous avons pu échanger sur son mode de vie durant cette période de l'année.
Il vit ainsi, seul, avec ses trois chiens et les 400 bêtes dont il a la responsabilité, entre 1500 et 2500m d'altitude, de mi-juin à fin septembre. Régulièrement, les éleveurs le réapprovisionnent  à la cabane qu'il occupe.
Il doit veiller à la bonne santé des vaches et éviter qu'elles ne se dispersent dans la montagne. Il peut être amené à quitter sa cabane durant plusieurs jours pour regrouper le troupeau, compter ses bêtes, s'assurer de leur état de santé.
Quelle rencontre enrichissante !

Aujourd'hui 20 kilomètres, D+ 858m, D- 479m.

11/05/2017 17:49
Départ de Cailla à 9:00, où j'ai passé une excellente étape (qualité du gite, du repas, des convives).
Mauvaise météo jusqu'à 13:15 (vent à décorner les Gasconnes, vaches rustiques typiques de cette partie des Pyrénées, température de 16 degrés, puis averses). Ensuite le soleil et la chaleur se sont imposés.
Arrivé à Aigues-Bonnes à 16:30, avec arrêts de 30 min pour mes courses et le repas de ce midi et de 1 heure pour la visite du château qui m'a offert un spectacle grandiose.

Château de Puilaurens
Château de Puilaurens
Château de puylaurens
Depuis la cour intérieure

Demain l'étape sera plus longue avec une variante plus sportive selon la météo.

12/005/2017 07:33
La nuit fut bonne, dans un gite un peu rustique, mais avec des hôtes adorables qui font tout pour que l'on soit aux petits oignons !
Soirée passée en compagnie de six cavalières (cinq anglaises et une toulousaine) et leur guide, domicilié à Cucugnan, qui effectuent une rando équestre itinérante.
Excellent repas, fait de produits de la ferme (salade, terrine de chevreuil, ossobuco, fondant au chocolat, arrosé d'un vin des Corbières).

Aujourd'hui, l'étape va me mener à Camps-sur-l'Agly, 21,7 kilomètres, D+ 852m.
Si le temps le permet petit crochet pour monter sur le toit des Corbières, le Pech de Bugarach, ce qui allongera l'étape de cinq kilomètres et majorera le D+ de 600m.

12/05/2017 18:45
Départ D'Aigues-Bonnes à 8:30, arrivée à Camps-sur-Agly à 17:00.
Il a fait très chaud aujourd'hui, j'ai souffert dans les ascensions, mais quels panoramas ! Au total : 24 kilomètres, D+ 1000m.

Pech de Bugarach
Pec de Bugarach
Les cumulonimbus arrivent...

Je n'ai pas fait l'ascension du Pech de Bugarach, car le ciel se couvrait (le sommet est à 1238m, l'ascension est fortement déconseillée par temps de pluie, vent ou orage...).
Ce choix s'est avéré salvateur puisque l'orage est arrivé, et ça a tonné durant plus d'une heure. Heureusement, mon itinéraire m'a fait le contourner sans que je sois mouillé. Sur les hauteurs, c'était impressionnant !!!
Ce soir le ciel est menaçant et il fait lourd, ce qui fait craindre un nouvel orage cette nuit. J'ai donc abandonné la nuit sous tente, pour me replier sur un gite d'étape, et aspire à une bonne nuit de sommeil car mes épaules sont douloureuses.

 

13/05/2017 07:55
Le randonneur solitaire est sur le pied de guerre pour cette quatrième étape, qui va le mener après 22,7 kilomètres à Duilhac-sur-Peyrepertuse, et son château Cathare.
Le D+ est de 609m, le paysage deviendra plus méditerranéen au fil de l'étape.
En chemin, j'emprunterai les gorges de Galamus et me rendrai, au fond de celles-ci, à l'ermitage Saint-Antoine.

Gorges de Galamus
Gorges de Galamus
Ermitage Saint-Antoine
Ermitage Saint-Antoine

13/05/2017 19:12
Aujourd'hui beau temps jusqu'à midi puis ciel couvert et temps orageux, températures trop chaudes...
Une première moitié d'étape avec un profil altimétrique plutôt descendant, puis un pic vers le septième kilomètre et une longue montée continue (D+ 350m) du onzième au quatorzième kilomètre.
Les gorges de Galamus sont magnifiques, mais il n'est possible de les parcourir qu'en suivant la route. Il faut être vigilant lorsque l'on croise des véhicules, la route étant assez étroite il faut se coller à la paroi ou au parapet...
Il est possible de descendre à l'Ermitage Saint-Antoine, par un petit sentier un peu vertigineux, mais sécurisé, et un petit tunnel creusé à travers le roc.

Ermitage Saint-Antoine
Descente à l'Ermitage
Ermitage Saint-Antoine
A travers la montagne...

 

Gorges de Galamus
Gorges de Galamus depuis l'ermitage

L'ascension au château de Peyrepertuse est longue, très longue (1,2kms, D+ 146m), et  fait mal aux jambes ! Mais la vue au sommet justifie ces efforts et ces souffrances !
L'architecture de cet ouvrage est impressionnante (c'est l'un des châteaux cathares les mieux conservé) de par sa taille, mais aussi de par sa situation géographique au sommet d'un piton rocheux qui domine tous les alentours.

Au sommet, j'ai eu droit à une averse orageuse (pas de tonnerre ni éclairs heureusement) pendant quinze minutes. La vallée était totalement masquée par un rideau de pluie.
Alors que je m'étais réfugié en contrebas, sous l'arche de la porte d'entrée du Donjon Sant Jordi, seule partie couverte du château que j'ai trouvée, des torrents d'eau et de boue dévalaient des hauteurs, m'obligeant à faire l'acrobate pour garder les pieds à peu près au sec ! Des touristes, qui m'avaient rejoint, ont tenté de m'imiter sans succès, et ont préféré fuir une fois leurs chaussures trempées !

Château de Peyrepertuse
Une longue montée au château
Château de Peyrepertuse
Château de Peyreêrtuse
Château de Peyrepertuse
Son entrée.

Pour information, l'orage d'hier est tombé là où je fais étape ce soir ! Les locaux m'ont dit que la grêle était tombée en bonne quantité, rendant les rue aussi blanches qu'en hiver.

14/05/2017 07:22
Cette cinquième étape sera certainement la plus belle, car elle va me transporter du joli village de Duilhac-sur-Peyrepertuse à Tuchan, haut lieu des vins de hautes Corbières.
Au total 23,35 kilomètres à parcourir et  D+ 707m.
Au programme : traversée de Cucugnan, visite du château de Queribus puis de celui de Padern, avant d'arriver à destination.

14/05/2017 18:16
Départ de Duilhac à 08:30, arrivée à Tuchan à 16:30.
J'ai bien marché sous une chaleur de plomb, dans un paysage alternant vignes et garrigue, pour enfin atteindre Cucugnan, le village du légendaire "Curé de Cucugnan", rendu célèbre par Alphonse Daudet dans les "Lettres de mon Moulin".

Moulin de Cucugnan
Le moulin de Cucugnan

Le château de Queribus est magnifique, encore mieux conservé que le précédent car il a été occupé très longtemps. A la différence des deux autres, il a connu l'ère de le poudre !
Au sommet de sa tour, la vue à 360° permettait de contempler d'un côté les points culminants pyrénéens, enneigés, avec le Canigou au premier plan, et de l'autre la Méditerranée.

Château de Queribus
Château de Queribus
Château de Queribus
Château de Peyrepertuse

Après avoir quitté le château, j'ai essuyé vers 13:00 une averse qui m'a obligé à me retrancher dans une bergerie abandonnée. J'en ai profité pour faire ma pause déjeuner.

Cette nuit, camping  !
L'installation de mon campement s'est passée sans problème, mais à l'heure où je vous écris, il pleut des cordes depuis dix minutes. Ma tente aura été baptisée.
Repos ce soir car deux grosses étapes m'attendent.

15/05/2017 06:13
Réveillé aux aurores par le chant des oiseaux, mais surtout par les aboiements de chiens, provenant d'un probable chenil, auxquels se sont mêlés des bruits de moteurs de machines qui se sont mises en route vers 05:00. Tout sauf un réveil bucolique !
Je n'ai pas eu froid, il n'a pas plu. Par contre le choix de mon matelas de sol a été catastrophique car absolument pas confortable ! Je n'ai plus l'âge de dormir sur un matelas mousse...
J'espère que les douleurs matinales s'estomperont rapidement car l'étape de ce jour est longue : 28,5kms D+ 960m.
Je plie mon campement et en route.

15/05/2017 12:16
Arrivée à 12:00 à Embres-et-Castelmaure, village situé à peu près à mi-chemin.
Quel bonheur de découvrir une fontaine d'eau potable sur la place.
Il fait très chaud aujourd'hui et je marche sous un soleil de plomb. Un peu de vent serait bienvenu !

15/05/2017 18:39
Huit heures et quart de marche, dont une demi-heure de pause, pour parcourir les 28,5 kilomètres qui séparent Tuchan de Durban-Corbières.
Le dénivelé n'était pas non plus négligeable puisqu'il flirtait avec les 1000 mètres (962m).
Un parcours alternant, par tronçons de 2-3 kilomètres, montée et descente, de quoi bien casser les jambes.
Un temps estival, donc très chaud (28 degrés !), heureusement la gestion de l'eau a été optimale.
La végétation : garrigue ou vignes, seuls des oasis d'ombre sporadiques m'ont permis de faire quelques pauses ! Les genoux ont souffert à cause des multiples descentes interminables.
Ce soir, repos dans une chambre d'hôte magnifique (vielle bâtisse parfaitement entretenue et meublée) et dans un vrai lit.

16/05/2017 07:10
Après une nuit très reposante (j'ai dormi neuf heures...), je me prépare pour cette ultime étape jusqu'à la Méditerranée.
Durban à Port-la-Nouvelle, 27,3 kilomètres, D+625m. Deux montées au départ, puis descente douce jusqu'à l'altitude 0.
Une dernière journée à humer les bonnes odeurs de la garrigue, en particulier celle du bois de cade (ou genévrier cade) qui m'a plongé dans le souvenir des randonnées estivales de ma jeunesse.

Le ciel est bleu, les oiseaux chantent, et le randonneur solitaire est heureux de bientôt retrouver les siens.

16/05/2017 17:38
L'étape du jour, pourtant longue, a été bouclée en sept heures et quarante-cinq minutes (une demi-heure de pause incluse), sous un beau soleil et avec un petit vent bien agréable.
Belle étape de garrigue avec les sommets pyrénéens au début de l'étape, et la Méditerranée au sommet des cols.

La Méditerranée, terme de mon périple.
Borne milliaire
Bornes milliaires (site de La Clotte)

Sur le site de La Clotte, on découvre les vestiges de deux bâtisses médiévales, centrées chacune par une borne milliaire datant de l'ère Romaine.

Moins de douleurs que les autres jours (l'endurance ou l'adrénaline du retour ?).

Sur cette étape, j'ai rencontré plus de randonneurs que durant tout mon périple. Il est vrai que le topo-guide fait parcourir le sentier cathare depuis Port-la-Nouvelle vers Foix. Personnellement, il me paraissait plus logique de descendre vers la mer et le climat méditerranéen.

Ce soir était prévue une nuit au camping, mais le mauvais souvenir du peu de confort de mon matelas m'a poussé à me poser à l'Hôtel du Port !


Au total au cours de ce Sentier Cathare, j'ai parcouru 168 kms avec un cumul de dénivelé positif de 5911m. Je n'ai pas tenu compte dans mon calcul final des montées aux 3 principaux châteaux...
Paysages magnifiques, rencontres intéressantes, réflexions personnelles constructives.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article